Facebook et ses utilisateurs
En matière de libertés individuelles, il faut savoir qu'une technologie permet d'avoir d’activer de manière invisible le micro de votre ordiphone pour épier ce qui arrive chez nous. Et oui, l'idée du suivi des données personnelles par Facebook est de retour dans l’actualité! Car il est entendu que Facebook espionne ses utilisateurs même si l'entreprise accepte la critique. Elle a au moins l'obligation de mieux évaluer l'adoption du service par les Français, si elle espère menacer la concurrence et augmenter son chiffre d'affaire.
Il est aisé pour un hacker de brancher le micro et la webcam d'un ordinateur permettant l'accès aux attentes privées d'un utilisateur, indubitablement il y a violation de droits mais ce n'est pas lié à Facebook en l'occurence. Car espionner les messages Facebook de quelqu'un n'est pas faisable facilement ni par n'importe qui. Au final il peut devenir franchement pas facile de faire la part des choses entre fantasme et réalité! Souvenons-nous de plusieurs questions de vie privée venant d'internautes ayant été épiés par Facebook. Avec le contexte de l'instant (axé coronavirus) parler de toute espèce de tracking fait peur, revenons à l'essentiel et prévenons les personnes que s'apesantir là-dessus est pire.
Les données volées sur plusieurs PC ont alimenté de belles peurs et beaucoup d’indignation dans les journaux de la télévision régionale ici en Provence. Car une fois que des informations personnelles sont publiées, cela permet tous les fantasmes et toutes les craintes. Bref si vous avez peur, vous pouvez désactiver la caméra de votre PC si vous ne vous en servez pas séance tenante. C'est le moment de prouver ce que les gens voient comme une invasion inconcevable dans l'espace personnelle, et ils ont bien raison! Mais vous avez aussi Mastodon le nouveau venu parmi les réseaux sociaux si vous vous lassez de Facebook.
Ensuite je dirais que l’arrivée des assistants vocaux (à la Alexia) exige la prudence et soulève un tas de questions légitimes, surtout concernant les risques de surveillance. Amazon dit qu'il s'agit de données fausses divulguées dans la presse, pour faire peur aux personnes. Ceci dit les réseaux sociaux alimentent aussi parfaitement les incompréhensions les plus abracadabrantes, on en est tous témoins. Facebook veut-il assurément nous ficher chez nous ? Personnellement je pense que oui, déjà on a la rumeur sur le tracking des utilisateurs connectés selon laquelle Facebook épie les conversations pour derrière mettre à disposition des insertions publicitaires ciblées. Le coeur de l'article est de révéler que le plus grand des réseaux a imaginé une technologie qui peut permettre de brancher le micro des téléphones à travers une manipulation secrète diffusée par la télévision. Vous y croyez ?
12 avril 2020
Autres pages à consulter:
Le traitement des factures fournisseurs
mangeur de cigogne
Une vision de durée limitée
Facebook et ses utilisateurs
Etude de prix bâtiment sur Excel?
Un projet ERP réussi
Avoir un progiciel en tête
Prestations fiables en informatique
Démarrer une activité de consultant
Gestion, Projets & ERP