Démarrer une activité de consultant
Le principe est simple : tant qu'il y a des utilisateurs à former sur le logiciel et donc du budget à consommer, l'entreprise paye l'intervenant qui lui assure un support sur l'ERP. Avant d'envoyer la demande, il faudra faire la collecte de toutes les spécifications fonctionnelles ainsi que présenter les préconisations techniques au prestataire informatique du client. Je ne m'occupe pas des précos, du contrat de maintenance ni du suivi commercial, cela ne fait pas partie des attributions du consultant fonctionnel en tout cas selon la conception que j'en ai.
Je m'engage simplement à maintenir le client au courant des développements concernant le projet en question. Mes partenaires éditeurs de logiciel sont également engagés dans les questions contractuelles, ils perçoivent des frais de maintenance pour optimiser les mises-à-jour de l'ERP et s'assurer que ce dernier ne se crashe pas à chaque MàJ. Que voilà un grand défi pour les développeurs.
Confirmez-moi votre intérêt pour à apprendre comment utiliser un ERP, une fois que c'est fait on pourra démarrer ensemble. Vous pourrez m'adresser les contacts de vos collaborateurs, si cela vous paraît nécessaire. Cliquez sur Contact pour de plus amples informations. Pour vous aider à sourcer le progiciel qu'il vous faut, mes partenaires en contrôle de qualité iront chez les éditeurs et feront les inspections sur les produits.
A l'inverse quand l'activité de consultant est plutôt tourné vers la mise en place d'interface vers les principaux logiciels de paye, il est bon de le préciser avec tous les détails sur le contrat. En attendant, regardez du côté d'un intégrateur de logiciel ERP qui propose ses services sur le marché, en particulier les consultants dont l'activité est entre autre de conseiller les entreprises françaises sur leurs choix de gestion avec bien entendu le système qui va avec.
Je suis plutôt présent sur les réseaux sociaux où je tente de fournir de bons conseils en qualité de consultant d'entreprise, puisque j'y suis impliqué depuis des années maintenant. En particulier je m'intéresse aux questions telles que la comptabilisation des FAE sans prétendre être expert sur le sujet.
Préparez-vous peut-être à payer certaines dépenses en particulier du fait de la loi anti-fraude à la TVA, les éditeurs peuvent s'attendre à devoir fournir tout un tas d'explications sur leur logiciel de caisse. Une chose est sûre: un taux de TVA à 28% cela n'existe pas. Si vous connaissez des sociétés qui pensent que ça existe, c'est peut-être un excellent moyen pour vous de démarrer une activité de consultant.
Si vous préférez, vous pouvez commencer par prendre contact via mon site web directement.
15 septembre 2012
Autres pages à consulter:
Le traitement des factures fournisseurs
mangeur de cigogne
Une vision de durée limitée
Facebook et ses utilisateurs
Etude de prix bâtiment sur Excel?
Un projet ERP réussi
Avoir un progiciel en tête
Prestations fiables en informatique
Démarrer une activité de consultant
Gestion, Projets & ERP